Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2014-2015 > - 9 octobre 2014 : La réception de l’œuvre de Michel Tournier dans les (...)

- 9 octobre 2014 :
La réception de l’œuvre de Michel Tournier dans les écoles.
Le secret s’un succès significatif

En partenariat avec l’UATL, cette conférence aura lieu 14 rue Pocquet de Livonnières à Angers à 14h30

La réception de Michel Tournier dans les écoles. Le secret d’un succès significatif.

Comment expliquer le succès d’édition de Vendredi ou la Vie sauvage à plus de 7 millions d’exemplaires en France et dans le monde francophone ?

L’histoire de la réécriture de Vendredi ou les Limbes du Pacifique en Vendredi ou la Vie sauvage sera évoquée ainsi que les caractéristiques de l’écriture de l’auteur, ses modèles, l’importance qu’il accorde au lecteur enfant, l’évolution vers le conte du romancier philosophe. Un exemple d’entretien de Michel Tournier avec des lycéens sera proposé, ainsi que des exemples de textes tourniériens choisis aux examens.

Par Arlette Bouloumié, professeur émérite de l’Université d’Angers.

Arlette Bouloumié, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, est professeur de littérature française contemporaine à l’Université d’Angers. Elle a créé en 1996, à la Bibliothèque Universitaire d’Angers, le fonds « Michel Tournier », fonds de documentation et d’archives, avec les dons de l’auteur. Ses recherches portent sur : l’imaginaire, les réécritures (des mythes, des contes…) dans les littératures française et francophone contemporaines, les romans…
Directrice du CERIEC (Centre d’Études et de Recherches sur Imaginaire, Écriture et Culture) de 2001 à 2010 et responsable de la publication de 9 numéros (n° 27 à 35) de la revue Recherches sur l’imaginaire, de 1996 à 2011, elle a souvent invité Michel Tournier à l’Université d’Angers pour des conférences aux étudiants. Sur cet auteur elle a publié notamment :
- Michel Tournier, le roman mythologique (éd. Corti, 1988)
- Images et signes de Michel Tournier (ouvrage collectif, éd. Gallimard, 1991)
- Arlette Bouloumié commente Vendredi ou les Limbes du Pacifique (éd. Gallimard, folio-thèque, 1991)
- Michel Tournier, Voyages et Paysages, (éd. Gallimard, folio, 2012)
- La réception de Michel Tournier en France et à l’étranger, (ouvrage collectif, Presses Universitaires de Rennes, 2013)

Elle organise le 30 janvier 2015, à la Maison des Sciences Humaines d’Angers, une journée d’hommage à Michel Tournier (à l’occasion de ses quatre-vingt-dix ans), ouverte au grand public, intitulée : « Modernité de Michel Tournier ».



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé