Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2014-2015 > - 6 novembre 2014 : Le désir de français dans le monde

- 6 novembre 2014 : Le désir de français dans le monde

En partenariat avec le Grand théâtre d’Angers, cette conférence aura lieu à 18h au foyer du Théâtre, place du Ralliement à Angers.

Par par Axel Maugey, docteur ès lettres de l’Université de la Sorbonne, essayiste, conférencier international.

À l’opposé de bien des idées reçues, la langue française connaît actuellement un nouvel essor dans le monde après, il est vrai, quelques années de stagnation durant la période de 1990 à l’an 2000.
Depuis le début du 21e siècle, aussi bien en Europe, dans le monde arabe qu’en Afrique noire, dans les Amériques et même en Asie, le français reprend ses marques.
Nul doute que l’évolution du français dans le monde est en pleine mutation. Il intéresse de nouveau et continue de passionner comme de fasciner. Il s’agit d’une nouvelle aventure qui doit être évoquée surtout en termes de métamorphoses et de changements.
Dans cette conférence enlevée, Axel Maugey souligne entre autres que le français rayonne parce qu’il permet d’aborder avec une nouvelle intensité l’homme, la cité et l’histoire.

Axel Maugey (né le 14 décembre 1945 à Paris) est un universitaire français, spécialiste de la littérature française du vingtième siècle et des littératures francophones (Québec, Afrique, Antilles). Il est aussi essayiste, chroniqueur, consultant.
Docteur ès lettres (Sorbonne, 1974), il a entre autres enseigné à l’Université Mc Gill (Montréal, de 1971 à l’an 2000), à l’École des Hautes études en Sciences sociales (Paris, 1982), à l’Université Stendhal (Grenoble, 1989-1990) et à l’Université de Chiba (Japon, trois périodes entre 1990 et 1995).

- De 1983 à 1988 : correspondant particulier du « Figaro » au Canada.
- De 1985 à aujourd’hui, il est conférencier international.
- Depuis 1990, il est membre de l’Académie européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.
- De 2001 à 2004, il a été représentant pour l’Europe de l’Institut Newman.
- En 2006, il reçoit le Grand Prix de la Francophonie de la Société de Géographie et un Grand Prix d’Académie, médaille de vermeil de l’Académie française.
- De 2006 à 2012, il a été chroniqueur à la radio « Canal Académie ».
- Depuis 2006, il est consultant. Il élabore de nouveaux programmes sur la France et la Francophonie et participe à de nombreux colloques.
- Il est membre, vice-président et président d’honneur d’une quinzaine d’associations.
- Il a collaboré à un bon nombre de journaux et revues comme : « Vie des Arts », « Revue des Deux Mondes », « Le Figaro », le « Bulletin critique du livre français », la « Revue de l’Amopa », etc.
- Il est titulaire de plusieurs décorations dont la Légion d’Honneur.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé