Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2014-2015 > - 26 mars 2015 : Les méthodes d’apprentissage du français langue (...)

- 26 mars 2015 : Les méthodes d’apprentissage du français langue étrangère

En partenariat avec le Grand théâtre d’Angers, cette conférence aura lieu à 18h au foyer du Théâtre, place du Ralliement à Angers.

Les méthodes d’apprentissage du français langue étrangère

par Marie-Noëlle Cocton et Yves Loiseau, professeurs à l’Université catholique de l’Ouest.

Le français tel qu’il est enseigné aujourd’hui

Le français tel qu’il est enseigné aujourd’hui dans les établissements de français langue étrangère diffère bien des normes linguistiques et des classiques littéraires. La langue orale reflète l’évolution de la société et inclut une grande part culturelle voire interculturelle.
Pour l’enseignement-apprentissage du français, les utilisateurs se servent de méthodes ou manuels dont les contenus reflètent une réalité verbale authentique.
Lors de cette conférence, Marie-Noëlle Cocton et Yves Loiseau, enseignants-chercheurs à l’Université catholique de l’Ouest, proposent de présenter l’évolution des caractéristiques de l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère et s’interrogent sur la manière d’organiser l’apprentissage et sur le français et la culture à enseigner.

Marie-Noëlle Cocton, enseignante-chercheuse à l’Université catholique de l’Ouest. Directrice pédagogique au CIDEF (Centre international d’études françaises). Auteur de manuels d’enseignement du FLE aux éditions Didier.

Yves Loiseau, enseignant-chercheur à l’Université catholique de l’Ouest. Auteur de manuels d’enseignement du FLE aux éditions Didier.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé