Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2014-2015 > - 9 juin 2015 : Les amis des Lyriades publient...

- 9 juin 2015 : Les amis des Lyriades publient...

à 18h00 au Musée des Beaux-arts, place Saint-Éloi à Angers, en partenariat avec la Ville d’Angers et la librairie Richer.

Rencontre avec Jean-Loup Chiflet et Jean Pruvost qui nous parleront des dictionnaires.

LES AMOUREUX DE LA LANGUE FRANÇAISE... ET DES DICTIONNAIRES !

Jean Pruvost et Jean-Loup Chiflet étaient mardi à Angers, à l’invitation des Lyriades. L’association les a réunis pour évoquer leur passion de la langue française. Les amateurs de savoir et de bons mots ont apprécié !

Le baromètre Voltaire, dont les derniers résultats viennent d’être publiés cette semaine, révèle un recul de la maîtrise de l’orthographe chez les Français. Pas découragée, l’association angevine Les Lyriades a une nouvelle fois montré que la langue française était tout, sauf ennuyeuse. Il faut dire qu’en invitant Jean Pruvost et Jean-Loup Chiflet, elle ne prenait aucun risque. Le premier vient de publier Le Dico des Dictionnaires (Lattès) et le second signe son Dictionnaire amoureux de la langue française (Plon). Des personnalités de talent, auteurs de nombreux ouvrages, chacun ayant acquis une belle renommée. Deux itinéraires d’exception, issus de l’enseignement et de la recherche pour l’un, de l’édition et du journalisme pour l’autre. Les deux habitués aux médias et sachant captiver l’auditoire.

Jean Pruvost et Jean-Loup Chiflet, au centre, entourés de Jean-Luc Jaunet et d’Antoine Boussin, répondent aux questions du public.

Jean Pruvost, le « dicopathe » La connaissance de la langue, ou plutôt son approfondissement, passe par la lecture des dictionnaires. Une vérité incarnée par Jean Pruvost, qui a régalé les Angevins par le récit de ses tics et habitudes de grand collectionneur. Lui-même confie que cette petite manie n’est pas sans conséquence dans sa vie... Avec ses 10 000 dictionnaires qui s’empilent entre son bureau et son appartement, l’homme se décrit même comme atteint d’une maladie étrange, la « dicopathie »...

S’en suivent deux heures d’échanges rythmés, drôles et remplis de bons mots. Interrogés par Jean-Luc Jaunet (président-adjoint des Lyriades) et Antoine Boussin (brillant libraire et éditeur), les deux auteurs – qui naturellement se connaissent bien- ont pu partager avec le public cette passion rapidement communicative pour le vocabulaire et le lexique. Origine, sens, histoire et voyage des mots... Un bel hommage à notre langue, si riche et si vivante... Une langue française en expansion dans le monde et dont on aurait tort de sous-estimer la vertu fédératrice. À commencer chez nous.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé