Accueil du site > Les Lyriades > Le Festival de la langue française - Rencontres de Liré > 4es Rencontres (mai 2008) > Programme des 4es Rencontres

Programme des 4es Rencontres

Sous la présidence générale d’Amin Maalouf, journaliste et écrivain libanais et avec le haut patronage de M. le président du Sénat, M. le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, M. le recteur de l’académie de Nantes, le Ministère de la culture et de la Communication et l’Académie française.

La langue française de rencontres en partages

Mardi 13 mai

Quand l’apprentissage du français est une urgence pour tous : l’accueil des jeunes nouvellement arrivés en France.

Table ronde placée sous le haut patronage de monsieur Paul Desneuf, recteur de l’académie de Nantes.

Mercredi 14 mai

Quand les diplômés étrangers (étudiants ou cadres) doivent apprendre le français ; le français, langue internationale de l’entreprise et des professions.

Table ronde en partenariat avec le CNAM, avec les témoignages de dirigeants et de cadres travaillant pour SCANIA à Angers et d’étudiants de l’Ensam.

Jeudi 15 mai

Le français, premier outil de travail de l’entreprise.

Conférence-débat, en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire, animée par monsieur Dominique Leroy, consultant, Ideactor, Nantes.

Vendredi 16 mai / 9h30-12h30

Le lexique : un apprentissage à diversifier, une source de plaisir à cultiver, une force vive à explorer.

Séminaire de l’Éducation nationale placé sous le haut patronage de monsieur Paul Desneuf, recteur de l’académie de Nantes, avec la participation de monsieur Claude Riva, directeur de la rédaction de l’École des lettres.

Vendredi 16 mai / 14h30-18h30

Colloque, 1ere séance de travail : Les rencontres de la langue. Sous la présidence de monsieur Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale
- 1ere communication : L’émergence du français ou la rencontre du latin vulgaire avec des parlers celtiques puis germaniques, par monsieur Gérard Jacquin, professeur à l’université d’Angers.
- 2e communication : L’épanouissement du français : rencontres et partages, par madame Henriette Walter, professeur honoraire à l’université de Haute-Bretagne (Rennes II), membre du conseil supérieur et du conseil international de la langue française.
- 3e communication : Flux et reflux du français dans la langue russe, par madame Elisabeth Gardaz, maître de conférences honoraire à l’université d’Angers.
- 4e communication : Variété de français et alternance des langues. Le métissage linguistique : entre représentations et réalités des pratiques, par madame Dalila Morsly, professeur à l’université d’Angers.

Vendredi 16 mai / 20h30-23h00

L’oeuvre de Joachim Du Bellay : de la défense à l’illustration ; de l’imitation à la création.

Table ronde à l’occasion du 450e anniversaire de la publication de la majeure partie de ses poèmes.

Samedi 17 mai / 9h30-11h00

Rencontre "Autour de la Tenture de l’Apocalypse. Présentation de la tapisserie par monsieur Gérard Cieslik, administrateur du château d’Angers, lecture du texte "Entrée en lisse de quatre cavaliers" de et par monsieur Jean Rouaud, écrivain.

Samedi 17 mai / 11h00-12h30

"Illustrations de Joachim Du Bellay" - Éditions bibliophiliques du 20e siècle.

Présentation de l’exposition par monsieur Marc-Edouard Gautier, conservateur à la Bibliothèque municipale d’Angers.

Samedi 17 mai / 11h00-12h30

Colloque, 2e séance de travail : Les rencontres de chacun avec la langue. Sous la présidence de madame Henriette Walter, inspecteur professeur honoraire à l’université de Haute-Bretagne (Rennes II), membre du conseil supérieur et du conseil international de la langue française.
- 1ere communication : Échos et miroirs : un enfant apprend à parler, par madame Geneviève Dubois, médecin phoniatre (université de Bordeaux III), thérapeute du langage.
- 2e communication : Peut-on enseigner le français, par madame Sylvie Plane, professeur, IUFM de Paris.
- 3e communication : Mobilités étudiantes et enseignement-apprentissage du FLE en France, par madame Isabelle Maréchal, maître de conférences, Centre international d’études du français (CIDEF), Université catholique de l’Ouest (UCO) et madame Nadja Maillard De La Corte Gomez, professeur agrégé à l’université d’Angers.
- 4e communication : Plurilinguisme et cultures, par monsieur Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Samedi 17 mai / 20h30-23h00

Regards croisés sur l’oeuvre de Julien Gracq.

Table ronde en hommage à l’écrivainn disparu récemment.

Dimanche 18 mai / 9h00

D’Angers à Liré : "Promenade littéraire".

Angers, Rochefort-sur-Loire, St-Florent-le-Vieil, Liré. Commentaires de monsieur Jacques Boislève, journaliste, écrivain.

Dimanche 18 mai / 11h00-12h30

Pourquoi choisir le français comme langue d’expression littéraire ? Table ronde en présence de monsieur Paul Desneuf, de l’académie de Nantes.

Dimanche 18 mai / 12h30-13h30

Chapitre d’intronisation.

Cérémonie d’intronisation dans la Confrérie des compagnons vignerons de Joachim Du Bellay.

Dimanche 18 mai / 15h00-19h00

Colloque, 3e séance de travail : Les rencontres des mots dans la langue littéraire. Sous la présidence de monsieur Julien Kilanga-Musinde, chef de la division de la langue française et des langues partenaires, représentant monsieur Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.
- 1ere communication : Imitation et création au XVIe siècle (la Pléiades), par monsieur Claude-Gilbert Dubois, professeur émérite à l’université de Bordeaux III.
- 2e communication : Les jeux avec les mots dans le Pied de la lettre de Michel Tournier, par madame Arlette Bouloumié, professeur à l’université d’Angers.
- 3e communication : Changer de langue d’écriture, par monsieur Naïm Kattan, écrivain, Québec.
- 4e communication : Des mots à la toile, par madame Christine Fonteneau, professeur à l’université catholique de l’Ouest.

Clôture des 4es Rencontres de Liré, par monsieur Amin Maalouf et madame Françoise Argod-Dutard


Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé