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Christophe Dubois et Robert Bouthillier


Christophe Dubois est actuellement maître de conférences au département d’Espagnol de l’université François Rabelais (Tours). Il a toujours nourri un intérêt pour les langues et le langage, le fonctionnement et les dysfonctionnements du langage (études d’orthophonie à l’université de Bordeaux I entre 1980 et 1983). Il s’est aussi intéressé aux télescopages et mélanges des langues à travers la question de l’hétéroglossie dans le texte littéraire (sujet de sa thèse de doctorat). Il a traduit en français un roman argentin (Roberto Comte, Mon autre vie, Ed. Opales, Bordeaux, 1996). Il a assuré à l’université de Valladolid des cours sur Boby Lapointe, Georges Brassens, dans le cadre des échanges Erasmus d’enseignants, et a animé une émission radiophonique à l’université de León sur le thème « L’Espagne dans la chanson française ».

Robert Bouthillier est né à Chicoutimi (Québec). Il a obtenu une maîtrise en histoire (Arts et traditions populaires) à l’Université Laval (Québec, 1976) et un D.E.A. en anthropologie sociale et historique à l’EHESS (Paris, 1978). De 1978 à 1984, il est professeur-assistant à l’université Laval où il assure divers enseignements au programme d’Arts et Traditions Populaires. En 1987, il devient coordonnateur de l’association bretonne Dastum (Rennes), qui œuvre à la collecte, la conservation, la documentation, la diffusion et la mise en valeur des traditions populaires bretonnes. Entre recherche et action culturelle, il participe à la relance et à l’animation de la collecte ethnographique directe et il est associé à plusieurs publications autour de la chanson et du conte. Il rentre au Québec en 2005 à titre de directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant jusqu’en 2009. Redevenu chercheur autonome, il habite dorénavant en Normandie depuis 2012. En marge de sa carrière de chercheur, d’enseignant et d’animateur culturel, il poursuit également une carrière d’artiste traditionnel en solo ou au sein du groupe Serre l’Écoute ou du Trio Cithel. Sa pratique du chant et du conte est directement issue de sa rencontre avec la mémoire vivante des centaines de chanteurs et conteurs de tradition orale desquels il s’est mis à l’écoute, aussi bien en Bretagne qu’en Acadie et au Québec, à travers sa pratique de l’ethnographie de l’oralité.



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