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Dis-moi dix mots... que tu accueilles
(2014-2015)

Amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit, kermesse, kitsch, sérendipidé, wiki, zénitude...

Dans le cadre de la semaine de la langue française, et pour la huitième année consécutive, le Concours des dix mots, a été organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et de nombreux organismes :
- l’Institut français,
- l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE),
- la Mission laïque française (MLF),
- le fonds Maif,
- la revue L’École des lettres,
- les dictionnaires Robert,
- les Lyriades qui participent au jury et apportent leur concours en matière logistique
- le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) qui a assuré toute l’organisation logistique du Concours en construisant une plateforme numérique où les établissements ont pu s’inscrire, suivre l’évolution de leur projet, décrire leur démarche linguistique, artistique et pédagogique et déposer leur œuvre.
Ce concours est destiné aux classes des collèges, des lycées généraux et technologiques, des lycées agricoles et des établissements de formation professionnelle en France et à l’étranger pour ceux qui relèvent de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) et de la Mission laïque française (M.L.F.). Le concours est également ouvert aux établissements d’enseignement secondaire étrangers, notamment à ceux qui bénéficient du label France Education.
Les dix mots proposés étaient : « atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà ». Les élèves d’une même classe devaient réaliser ensemble une production impliquant une dimension littéraire et artistique fondée sur un réel travail linguistique, ce qui a donné à ce concours, comme chaque année, de réelles vertus pédagogiques. En effet cette création, produite collectivement, qui possède une dimension co-disciplinaire transversale et libère les élèves des contraintes formelles des devoirs scolaires, est propre à développer dans une classe l’esprit d’équipe et d’entraide indispensable à la formation du citoyen. Ajoutons à cela que les élèves doivent s’approprier toutes les composantes de la langue française et exploiter au mieux les ressources du numérique. C’est dire que ce concours est à la fois motivant sur le plan intellectuel et formateur sur le plan personnel.

Amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit, kermesse, kitsch, sérendipidé, wiki, zénitude

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