Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Concours " Lire et écrire l’Afrique en langue française " Edition (...) > La remise des prix

La remise des prix


Le concours « Lire et écrire l’Afrique » 2014-2015, co-organisé par les Lyriades de la langue française et l’Institut Ebena, avec le soutien du Rectorat de Nantes et des éditions Dapper, a connu son temps fort le jeudi 18 juin 2015.

C’était la remise des prix au collège Jacques Prévert de Châteauneuf sur Sarthe, où 24 élèves de sixième, de jeunes « auteurs » très motivés devaient, sous la conduite de leur professeur Mme Sophie Longerna, écrire une histoire de leur crû en s’inspirant d’un conte de l’écrivain africain Birago Diop, « Le salaire », une satire contre les abus de pouvoir. Après avoir décrit les grandes étapes du projet, Mme Longerna a cédé sa place à Victor Bouadjio et au musicien et poète Clément Bodar, de Bonneville (Haute-Savoie), invité par Ebena pour animer la cérémonie. Victor Bouadjio (membre du jury) a longuement souligné la qualité des textes produits et, après avoir transmis les félicitations de Jean-Luc Jaunet (autre membre du jury), empêché, il s’est effacé devant l’animateur. Et Clément, avec sa guitare, a mis le feu à la fête. Dès les premières notes de Armstrong de Claude Nougaro, claquements de mains spontanés des jeunes « auteurs ». Et à « Chante, chante, ça tient chaud », la classe tout entière s’est levée comme un seul homme et s’est mise à danser. Tout s’est conclu par une sympathique dégustation de gâteaux, pâtisseries et boissons offerts par le service animation du collège ou apportés par les élèves.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé