Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2015-2016 > - Mercredi 23 septembre 2015 : Comment parlaient et écrivaient François (...)

- Mercredi 23 septembre 2015 :
Comment parlaient et écrivaient François 1er et ses contemporains ?

à 19h00 au château d’Ancenis

Comment parlaient et écrivaient François 1er et ses contemporains ?

par Françoise Argod-Dutard, professeur des Universités, vice-présidente des Lyriades.

Dans le cadre de l’année François 1er - Mission Val de Loire-UNESCO

C’est une question qui paraît simple de prime abord mais qui, en réalité, soulève quelques problèmes pour l’historien de la langue. D’abord se pose la question de la langue que parlent les Français au début du XVIe siècle selon leurs classes sociales ou leur domaine d’action, ensuite celle de leur prononciation de la langue qui tend à s’imposer, et enfin celle de leur écriture à un moment où l’imprimerie instaure peu à peu de nouvelles règles. Ce sont ces questions auxquelles Françoise Argod-Dutard, universitaire agrégée et seiziémiste, s’efforcera de répondre à partir d’exemples et de textes d’époque dont les graphies seront commentées et la prononciation restituée.

F. Argod-Dutard, Présidente du conseil scientifique des Lyriades de la langue française depuis leur création (1999), a été professeur de langue française à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, où elle a enseigné la linguistique synchronique, diachronique et littéraire du français. Parallèlement, elle a assuré des cours de phonétique et de linguistique appliquées au département d’orthophonie de l’université Victor Segalen-Bordeaux 2. Chargée de mission à la formation des maîtres jusqu’en 2010, elle a été responsable de la préparation des concours de recrutement de l’université Michel de Montaigne. Elle appartient au groupe d’histoire de la langue française de la Sorbonne (GHELF), à la société Humanisme et Renaissance et au Centre Montaigne. Elle a publié une cinquantaine d’articles et une vingtaine d’ouvrages dans différents domaines linguistiques, tout en s’attachant tout particulièrement à l’histoire de la langue et de la culture au XVIe siècle et notamment à l’écriture de Joachim Du Bellay et à son œuvre poétique comme en témoignent entre autres les ouvrages suivants :
- Eléments de phonétique appliquée. Prononciation et orthographe en français moderne et dans l’histoire de la langue. Aspects prosodiques et métriques, Paris, A. Colin, 1996 (270 p.) ;
- L’écriture de Joachim Du Bellay : le discours poétique dans Les Regrets. L’orthographe et la syntaxe dans les lettres de l’auteur (nouvelle édition commentée), 530 pages, 120 tableaux, graphiques et cartes, Genève, Droz, 2002 ;
- Le livre III des Essais de Montaigne (en collaboration avec J.-Yves Pouilloux), Paris, A. Colin, 2002 ;
- Les 7 éditions des actes des Rencontres de Liré de 1999 à 2015 aux presses universitaires de Rennes.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé