Accueil du site > Les Lyriades > Le Festival de la langue française - Rencontres de Liré > Festival de la langue française (du 23 au 29 mai 2016) > Jeudi 26 mai 2016

- Jeudi 26 mai 2016


Salons Curnonsky, place Maurice Sailland

Au carrefour des idées : Histoire de mots et de mets (MA-XVIIe s.)

- 9h30 : De la table médiévale à la Renaissance des saveurs, par Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation.

- 10h00 : La bonne "chère" au XVIIe siècle, par Florent Quellier,, maître de conférences-HDR en histoire moderne, université de Tours, directeur de la collection « Tables des Hommes ».

- 10h30 : échanges

- 11h00 : Parler à table et de la table (du XVIIIe au XXe siècle), par Alain Montandon, professeur émérite à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre honoraire de l’IUF.

- 11h30 : Repas, banquets et festins, une histoire de mots, par Hélène Averseng, maître ès lettres médiévales et agrégative à l’université de Rennes 2

- 12h00 : échanges

Au carrefour des idées : Histoire de mots et de mets (XVIIIe-XXIe s.)

- 14h00 : La bonne cuisine moderne avec ses bons mots, par Kilien Stengel, enseignant à l’université de Tours.

- 14h30 : La langue française et les langues africaines en dialogue à table, par Julien Kilanga-Musinde, professeur à l’université d’Angers.

- 15h00 : échanges

- 15h30 : Table des Hommes, des mets et des mots en langue française, par Samuel Leturcq, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Tours, directeur des Presses universitaires François-Rabelais, et Florent Quellier, maître de conférences-HDR en histoire moderne, université de Tours, directeur de la collection « Tables des Hommes ».

- 16h00 : échanges

- 17h00 : De la créativité au discours : les appellations culinaires des chefs, par Patrick Rambourg, historien, chercheur associé au laboratoire ICT (Identités Cultures Territoires) à l’Université Paris 7 Denis-Diderot et à Léa (L’Equipe alimentation) de l’Université François Rabelais de Tours.

- 17h30 : échanges

- 18h00 : Soirée des chefs : la critique fait-elle toujours recette ?, sous le haut-patronage du guide Gault &Millau, avec Pascal Favre d’Anne, chef du Favre d’Anne, Gérard Bossé, chef du restaurant Une Ile, Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide Gault &Millau, Sébastien Demorand, journaliste et critique gastronomique.

- 20h00 : Diner-dégustation
Dîner " Menu Moulin du Savetier ", par Antoine Bouyer, avec une dégustation de vins du Val de Loire, commenté par Jean-Michel Monnier, œnologue-expert près la cour d’appel d’Angers et maître de conférences associé à l’UFR ESTHUA-université d’Angers.
Soirée ponctuée par la participation des lauréats du concours Vins et poésie de l’université catholique de l’Ouest, sous la direction d’Anne Prouteau, maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest (UCO) et de Gérard Cogan, œnologue et une évocation musicale proposée par Patrick Barbier, professeur et délégué général à la vie culturelle de l’UCO. Sur réservation au 02.41.47.95.91 – 35 €



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé