Accueil du site > La galerie de portraits > Anne-Rachel Hermetet & Colette Nys-Mazure

Anne-Rachel Hermetet & Colette Nys-Mazure


Anne-Rachel Hermetet est professeur de littérature comparée à l’université d’Angers depuis 2006. Ses recherches portent sur les études de réception, sur les revues littéraires en Europe à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, sur l’histoire des traductions en France. Elle a également travaillé sur les questions relatives à la lecture des œuvres traduites. Dans ce dernier domaine, elle a co-dirigé un volume intitulé La traduction littéraire. Des aspects théoriques aux analyses textuelles (Transalpina, 9, 2006) et participé au groupe de travail sur l’enseignement des œuvres littéraires en traduction animé par Pascal Charvet, Yves Chevrel et Odile Luginbühl. Elle pilote actuellement le projet de recherche EcoLitt (« Ecologie et littérature ») soutenu par la région des Pays de la Loire et réunissant des chercheurs des universités d’Angers, de Nantes et du Maine.
Elle est également l’auteur de Pour sortir du chaos. Trois revues européennes des années 20 (PUR, 2009) et de Les revues italiennes face à la littérature française contemporaine (1919-1943) (Champion, 2003).

Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Philologue de formation, professeur de lettres, conférencière, elle anime des ateliers de lecture et écriture, des sessions. Elle aime travailler en correspondance avec des artistes, collabore à différents journaux et revues et partage son enthousiasme pour la littérature de Belgique avec des lecteurs des Etats-Unis, d’Italie, de Suède, de Pologne, de Lettonie et d’ailleurs.
Poète (Feux dans la nuit, Espace Nord, collection patrimoniale de la Communauté française de Belgique, Singulières et plurielles (Desclée de Brouwer), elle a reçu Le Prix de Poésie pour la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Maison de la poésie de Paris pour Haute enfance et le Prix Max-Pol Fouchet pour Le for intérieur. Elle est aussi nouvelliste (Tu n’es pas seul, Albin Michel), romancière (Perdre pied, Desclée de Brouwer) et essayiste (Célébration du quotidien, L’âge de vivre, Desclée de Brouwer ; La chair du poème, Albin Michel, A nous deux ! , Bayard, Célébration de la lecture, La Renaissance du Livre). Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.


Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé