Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2016-2017 > - Dimanche 25 septembre 2016 : Les manières de boire dans l’histoire

- Dimanche 25 septembre 2016 :
Les manières de boire dans l’histoire

En partenariat avec le Festival Terres à vins, terres à livres

Les manières de boire dans l’histoire : mots et usages sociaux

Dimanche 25 septembre 2016 à partir de 15h, salle du Fresne

Françoise Argod-Dutard, professeur des universités, vice-présidente des Lyriades de la langue française, va nous faire voyager et déguster le vin, à travers le temps et l’espace.
La dégustation des vins répond aujourd’hui à des règles précises qui varient en fonction des qualités produites selon les cépages et les régions. Mais les modes de production des vins, leurs variétés et leur conservation ont considérablement changé au cours des siècles. Les manières de boire, notamment pour les périodes éloignées de nous, comme le Moyen Age et le XVIe siècle, sont donc bien différentes des nôtres : non seulement les rouges n’ont pas acquis la réputation qu’on leur connaît aujourd’hui mais la consommation des blancs répond à des usages sociaux nettement marqués qui s’accompagnent d’une diversification des modes de présentation selon les classes. Nous envisagerons donc, avec les mots qui les désignent, quels vins on buvait (cépages, variétés, terroirs, qualités) pour nous attacher ensuite aux manières de boire du peuple (fêtes et usages familiaux) et à celles des nobles et de la Cour (repas, collations, service du vin). Nous évoquerons pour terminer les grands changements qui interviendront aux siècles suivants.

Puis, voyage littéraire avec Jean-Marie Laclavetine et viticole avec les vignerons de l’AOC Savennières et leurs invités.
Dégustations commentées pour œnophiles débutants ou confirmés !
De beaux et grands moments...
Enfin, Danièle Sallenave de l’Académie française, clôturera cette douzième édition du festival de Savennières
Dégustation commentée.
Remise des prix du concours de poésie.
Clôture du festival par Danièle Sallenave de l’Académie française.
Entrée libre - Présence de la Librairie Lhériau.
Tout savoir sur le festival



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé