Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2016-2017 > - Jeudi 1er décembre 2016 : Le crêmet d’Anjou et les vins de (...)

- Jeudi 1er décembre 2016 :
Le crêmet d’Anjou et les vins de Loire

A 18h30, au musée Joachim Du Bellay à Liré

Le crêmet d’Anjou et les vins de Loire

Remarquée lors des Lyriades de la Langue française, la conférence donnée par Sophie Reynouard sur l’histoire du Crêmet d’Anjou est invitée à se raconter à Liré au musée Joachim Du Bellay.

Ex-professeur des Écoles, Sophie Reynouard poursuit désormais sa mission d’enseignement auprès des adultes par l’animation de conférences sur le thème de la patrimonialisation alimentaire (ESA, ESTHUA, etc). Elle a fondé l’Association du Crêmet d’Anjou en juin 2015 ; il s’agit d’un collectif de passionnés ayant pour objectif l’inscription de la recette du Crêmet d’Anjou au patrimoine immatériel de l’Anjou par l’INAO. Ayant entrepris, en 2012, un travail de recherches portant sur les traditions culinaires, les habitudes de consommation, les savoir-faire liés de son territoire, elle récolte les témoignages des Anciens sur le sujet ainsi que diverses archives et documents papiers ou sonores, et constitue un catalogue photographique.
Sophie Reynouard a également construit un réseau relationnel avec les producteurs locaux et assure une mission de conseil auprès des professionnels de la restauration pour les diriger vers les savoir-faire qui les entourent.
Elle est l’auteur du livre « le Crêmet d’Anjou, trois cents ans d’histoire gourmande »



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé