Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Conférenciers > Françoise ARGOD-DUTARD

Françoise ARGOD-DUTARD


Françoise Argod-DutardPrésidente du conseil scientifique des Lyriades depuis leur création en1999, elle est professeur de langue française à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, où elle enseigne la linguistique synchronique et diachronique du français. Parallèlement, elle assure des cours de phonétique et de linguistique appliquées au département d’orthophonie de l’université Victor Segalen-Bordeaux 2. Chargée de mission à la formation des maîtres, elle est responsable de la préparation aux concours de recrutement de l’université Michel de Montaigne et s’intéresse tout particulièrement à la pédagogie des lettres et de la langue française. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages dans ces diférents domaines, tout en s’attachant tout particulièrement à l’histoire de la langue au XVIe siècle et notamment à l’écriture de Joachim Du Bellay :

- Eléments de phonétique appliquée. Prononciation et orthographe en français moderne et dans l’histoire de la langue. Aspects prosodiques et métriques, Paris, A. Colin, 1996 (270 p.).

- L’écriture de Joachim Du Bellay : le discours poétique dans Les Regrets. L’orthographe et la syntaxe dans les lettres de l’auteur (nouvelle édition commentée), 530 pages, 120 tableaux, graphiques et cartes, Genève, Droz, 2002.

- Le livre III des Essais de Montaigne (en collaboration avec J.-Yves Pouilloux), Paris, A. Colin, 2002.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé