Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2013-2014 > - 9 octobre 2013 : A tire d’ailes : des mots et des plumes

- 9 octobre 2013 :
A tire d’ailes : des mots et des plumes

En partenariat avec le Grand théâtre d’Angers, cette conférence aura lieu à 18h au foyer du Théâtre, place du Ralliement à Angers.

A tire d’ailes : des mots et des plumes

Ornithologie, taxonomie et traduction

par Yannick Le Boulicaut, linguiste et photographe naturaliste. © Yannick Le Boulicaut

Petit héron bleu et aigrette neigeuse, © www.yannickleboulicaut.com
Classer les oiseaux, les nommer, les traduire est un exercice difficile à la fois pour des raisons physiques (espèces à la morphologie similaire, phénomènes migratoires longtemps inconnus, absence d’outils adéquats pour observer les espèces) et des raisons culturelles, folklore et science ayant souvent marché sur les mêmes brisées. La taxonomie relève du rapport que l’homme entretient avec son environnement naturel, la traduction du rapport ambigu à la réalité ; cette conférence illustrée des photos de l’auteur, se présentera sous la forme d’une promenade historique et linguistique dans l’univers fascinant des oiseaux.

L’auteur : Yannick Le Boulicaut, universitaire (professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers) et photographe naturaliste.
Auteur de Tant qu’il y aura des oiseaux (2 vol.) en 1995 et 1997 (Cahiers du CIRHiLL, Angers), de nombreux articles de vulgarisation dans L’Oiseau Magazine, La Nature en France, Chasseur d’images. Expositions, projections et animations diverses autour des oiseaux depuis les années 1980 (Angers -Théâtre du Quai, CHU-, Rennes, CHU de Nantes, Laval, Mayenne, Paris – à la Cité des Sciences-, Bourg-en-Bresse, Baie de Somme…).
Activités récentes : conférences sur l’ornithologie et la traduction (Universités de Lausanne –Suisse-, St Edward’s University –Texas- en 2012, article en ligne sur la photographie à l’époque coloniale en 2013 dans le cadre de la préparation aux concours CAPES & Agrégation…), publication dans le N° 1 de La Revue des Lyriades.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé