Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2014-2015 > - 30 avril 2015 : Les mots des Poilus

- 30 avril 2015 : Les mots des Poilus

Cette conférence aura lieu à 18h00 à Liré, au musée Joachim Du Bellay.

Les mots des Poilus

par Jean-Pierre Colignon, journaliste, écrivain, membre des Lyriades.

Correcteur d’imprimerie, d’édition, puis de presse, Jean-Pierre Colignon a été durant une vingtaine d’années chef du service correction du journal Le Monde. Depuis 2002, il est rédacteur, auteur de chroniques langagières et de critiques de livres (langue française) et, au sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour l’ensemble des journaux du groupe Le Monde. A ce titre, il représente le groupe au sein de trois commissions ministérielles de terminologie (ministère de la Culture et de la Communication, ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie), et auprès de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France ; il répond aux questions de langue française des lecteurs et des internautes par des réponses détaillées et commentées (plus de 6 000 questions-réponses). Jean-Pierre Colignon a publie quelque trente livres, la quasi-totalité traitant de la langue française, de son orthographe…

Il rédige en ce moment plusieurs ouvrages, dont certains porteront sur d’autres domaines : histoire, cinéma, tourisme, etc. Il est aussi enseignant, formateur et moniteur en école de formation : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, Institut français de presse (université Assas-Paris II), Ecole supérieure de journalisme de Lille, Ecole de formation des correcteurs réviseurs, secrétaires de rédaction, Centre d’écriture et de communication, et intervient ponctuellement en universités. Durant toute la durée des Dicos d’or de Bernard Pivot, Jean-Pierre Colignon a été membre du Jury national de cette animation ludo-culturelle. Depuis plus de vingt ans, il organise lui-même pour des villes, des associations, des Salons du livre, des Journées de la langue française comportant différentes activités et des dictées. Aujourd’hui, il conçoit, organise ou co-organise, et anime plus de vingt dictées par an : Paris, Nantes, Libourne, Tours, Honfleur (Dictée loufoco-logique Alphonse Allais), Saint-Louis (Haut-Rhin), Sorrèze, Boulogne-Billancourt, Vincennes, Plouha, Orléans… ainsi que toutes les épreuves du Championnat d’orthographe et de langue française du Maroc, crée en 2005. La Dictée de Paris devient un concours national d’orthographe, de langue française et de culture générale (les épreuves de qualification se déroulent sur avril-mai, jusqu’au 1er juin, et la finale du 21 octobre opposera quelque 300 qualifies).

Administrateur de l’association Défense de la langue française, Jean-Pierre Colignon est par ailleurs membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire (siège a Nantes). Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : – La Ponctuation, art et finesse (auto-édité ; puis Editions Eole, nombreuses rééditions). – Le français pratique (en collab. avec P.-V. Berthier ; Solar). – Le Lexique [puis : Dictionnaire] du français pratique (dictionnaire de difficultés ; en collab. avec P.-V. Berthier ; Solar). – Les Accords parfaits (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, repris par Victoires Editions). – Étonnantes Étymologies (Albin Michel, coll. Les Dicos d’or de Bernard Pivot). – Toute l’orthographe [en collab. avec Benedicte Gaillard] (Editions Albin Michel/Magnard/Dicos d’or de Bernard Pivot).



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé